mercredi, avril 26, 2006

Google part en vrille


GOOGLE perd de sa pertinence, s'éloigne de l'esprit originel du web, se transforme en cash machine et dérive pour ressembler étrangement à Microsoft ...



Qu'est-ce qui me permet de dire cela : l'évolution de Google tout simplement

Souvenez-vous, pour ceux qui étaient déjà sur le web à cette époque, méga moteur de recherche indépendant dans le plus pur esprit du web et de ses grandes légendes, à savoir ayant connu des débuts chaotiques dans un garage (sans nous rappeler Microsoft), Google décolle à la vitesse grand V.

Projet pertinent dans bien des domaines, il référence tout ce qui se trouve sur la toile pour aider les internautes à trouver des infos.

Mais à force de tout référencer, la machine s'emballe et devient de moins en moins pertinente.
Pour preuve, lors d'une recherche, vous ne trouvez en première page de résultats, pratiquement que des sites de culs... Secteur qui se trouve toujours en avance dans les domaines techniques.
Puis c'est au tour des sites Affiliés de s’intéresser au référencement naturel, qui est un très bon moyen de gagner du trafic sans avoir à dépenser de budgets en achat pub, de venir polluer les premières pages de résultats.
Et il y a deux ans de cela, Google s'aperçoit que les sites marchands sont très mal référencés dans leur moteur. Qu'à cela ne tienne, plutôt que de communiquer auprès d'eux et de les sensibiliser à l'intérêt qu'ils ont à travailler leur site pour qu’il soit SEO Friendly, que ni ni, Google trouve une idée géniale pour gagner des tonnes en marge nette !
Des liens sponsorisés régulés par un système d’enchère libre ….

Brillante idée il faut l’admettre…

Personnellement je pensais que cela allait justement mettre la puce à l’oreille des sites marchands et les inciter à travailler le référencement naturel.

J’avais sous-estimé le poids des satanés adeptes du « QUICK WIN ». Quelle foutaise ça …. Ce terme bien civilisé que brandissent les radins, ne sachant pas capitaliser et travailler sur le long terme (devenu un gros mot, voir une insulte dans ce royaume du tout tout de suite).

Tous les marchands se battent sur les enchères au plus grand bonheur de Google et cie.
Ils préfèrent dépenser et enrichir celui qui rachètera les bureaux de l’ancien QG de la gastapo et oui.

Je m’étonne qu’ils n’aient pas encore créés un moteur ou une boutique commune comme l’ont fait par exemple les compagnies aériennes avec la création d’OPODO…

Mais revenons en aux Gogoles, machine à cash donc, qui pour autant nous oblige à taper deux voir trois mots clés, avec ou sans « + » pour affiner les résultats d’une recherche.
Peut être devrons nous bientôt poser directement une question pour avoir une chance d'avoir une réponse ???

En tout cas, les Gogoles se multiplient et s'attaquent maintenant aux plus grands : Microsoft, NASA, droit des auteurs et des images, les grands fournisseurs d'accès, télécoms .... Faites attention et comme disait mon grand oncle David du nouveau continent :"Ils sont parmi nous et je suis le seul à le savoir ... tintintin..."

Belle réussite cela dit, c'est vrai, mais le plus fort à mes yeux est l'image sympa que continue de véhiculer Gogole ... curieux pour un géant !
D'accord ou pas d'accord, exprimez vous.

Le Vengeur Masqué ;-)